Les pains non ouverts n’ont rien à craindre, mais qu’en est-il des pains de Fimo déjà ouvert ? Comment conserver la pâte Fimo après ouverture ? Comment et où la stocker ? Est-ce qu’elle sèche ? Voici quelques petites astuces simples pour la conservation et le stockage de la Fimo. Vous avez d’autres astuces ? Partagez les !
Conservation de la pâte Fimo standard
La pâte Fimo se conserve très longtemps emballée dans du papier cristal (le papier des fleuristes). Lorsque que vous ouvrez un nouveau pain de Fimo, n’ôtez pas complètement le plastique d’origine. Coupez seulement le morceau de Fimo dont vous avez besoin et complétez le bout de plastique manquant par du papier cristal.
Si un peu de poussière, des poils d’animaux ou autres petits indésirables sont venus se poser sur vos pains, il suffit de les nettoyer avec une lingette comme celles pour bébé. Personnellement, je conserve tout la Fimo déjà emballé dans du papier cristal), à l’intérieur d’une boite plastique (boite de bâtonnets de crabe) que je place au frigo, mais pas le congélateur… la Fimo craint le gel !
Conservation de la Fimo spécifique
- Fimo LIQUIDE: se conserve à l’air libre une fois le bouchon revissé.
- Canes Fimo mi-cuites (pour empêcher qu’elles ne collent entres elles): peuvent être conservées dans un bocal (bocal d’asperges par exemple) puis placé au frigo.
- Fimo AIR LIGHT: plus complexe, car cette pâte sèche à l’air libre. Il est impératif une fois le paquet ouvert de le refermer de façon hermétique. Et là, tous les moyens sont bons ! Tout d’abord effectuer une entaille dans le paquet sans en ôter un morceau. Vous pourrez alors scotcher, emballer et mettre le tout dans une boite plastique hermétique en espérant que le scotch ne se décolle pas. Un petit récipient d’eau dans la boîte peut être une solution pour prolonger la conservation de la pâte Fimo AIR LIGHT ou FUWA-FUWA.