Il existe différents types de vernis à utiliser pour la Fimo et un tas de manières de les appliquer. Vous pouvez avoir besoin de vernis pour vos créations Fimo, afin de leur offrir un effet brillant, les protéger, ou les 2. Plusieurs types de vernis pour la Fimo sont présentés ici après avoir été essayé. Et vous quels vernis utilisez-vous pour la Fimo ?
Le vernis spécial Fimo (en rendu brillant ou satiné)
S’applique après cuisson avec un pinceau fin et souple. En plus de faire briller vos créas, il les protège de la poussière, du soleil, etc… Une couche suffit mais on peut en mettre plusieurs pour un effet glossy. Il s’effrite avec le temps, et le fait qu’il soit à base d’eau le rend assez fragile aux rayures.
Sec au toucher en 30 min et totalement après 24h, il est le plus simple et efficace des vernis mais il reste aussi le plus cher (compter coûte 7€ environ, pour seulement 35ml…)
Ma sélection de vernis Fimo
Vernis Fimo Cléopâtre
S’applique aussi avec un pinceau fin après cuisson, en couche fine sinon attention il se rétracte ! Il sèche en 24h, il est préconisé de le cuire 15 min après application, mais il sèche très bien sans cuisson.
L’inconvénient est qu’il sèche longtemps et qu’il faut donc protéger les créas de la poussière et autres peluches qui pourraient s’y coller. Moins cher que le vernis Fimo, il a un rendu plus proche de la résine.
Vernis Fimo Klir (produit ménager pour vernir les parquets) et autres V33 (vernis à bois)
Sont aussi parfois utilisés car très économiques, le Klir, à appliquer au coton tige, blanchit les créas au cours du temps s’il n’est pas cuit après application (et perso cuire les produits ménagers je ne suis pas pour : danger pour vous et la planète).
Et le V33, même en incolore, va modifier la teinte de vos créations. Dans tous les cas, bien nettoyer votre pinceau après application au risque de le retrouver tout dur et inutilisable. Perso je le laisse tremper dans un verre d’eau.