Outre les outils de base et autres accessoires détournés de leur utilisation d’origine, vous trouverez dans les commerces de quoi travailler la Fimo avec du matériel spécialisé. Voici quelques outils qui font souvent partie de la panoplie du fimoteur aguerris (et/ou qui ont les moyens de se les offrir :D). Machine à pâte, claygun, roller bead… Ces noms ne vous disent rien et vous semblent barbares ? Pas de panique, tout est présenté ici ^^
La machine à pâte
La pasta machine permet de faire plusieurs choses avec la pâte Fimo. Elle est notamment utilisée pour:
- faire des plaques de pâtes Fimo d’épaisseur uniforme, dont l’épaisseur peut être réglée grâce à une molette
- faire des dégradés de couleurs
- mélanger les pâtes
- ramollir la pâte
La machine à pâte est vendue en magasin (rayon loisirs créatifs) mais je vous conseille d’aller voir au rayon arts culinaires, la machine devrait être moins chère. Sur la boutique de matériel Fimo POP, j’ai également sélectionné une pasta machine qui peut convenir à la Fimo
Piston/Claygun/Seringue/Extrudeur
Autant de mots barbares pour désigner un appareil qui sert à faire des petits boudins de pâte Fimo de toutes les formes grâce à des embouts interchangeables. Par exemple, on peut faire des canes d’étoiles, de cœur, etc.. ou les cheveux d’une figurine, de l’herbe, etc.
Pour l’utiliser, faite un boudin de diamètre inférieur à celui du tube, introduisez la pâte dans le tube et visser la partie supérieure jusqu’à ce que la pâte sorte. Pour changer d’embouts, dévisser la partie inférieure, retirer l’ancien embout, mettre le nouveau, remettre le joint en place et revisser.
Plaques texturées
Les plaques de textures apporteront du relief à vos créations. Mais inutile de vous ruiner en magasin, de la dentelle, des branches de sapin, un bracelet large martelé ou dentelé ou toute autre chose qui vous passe par la tête feront l’affaire.
Vous pouvez procéder de différentes manières, au rouleau, à la pasta machine ou simplement à la main.
Roller Bead
C’est une machine à former des perles, c’est à la fois cool et pénible à utiliser. Explications, il faut savoir s’en servir et bien doser la pâte.
Composée de deux parties en plastique, il faut déposer un morceau de pâte sur une face et faire coulisser les deux parties jusqu’à l’obtention d’une perle.
Il existe plusieurs formes de perles selon le set de roller-bead que vous choisissez.
La pâte Oyumaru
C’est un matériau de moulage qui permet de fabriquer un moule à partir d’un objet. Elle est réutilisable à volonté, en effet en la plongeant dans de l’eau à 80° (plus ou moins hein, c’est pas au poil près), la pâte Oyumaru devient malléable et on peut « mouler » n’importe quoi.
Une fois refroidie, détacher votre objet de la pâte et celle-ci gardera la forme et les moindre détails de l’objet. Une fois le moule réalisé, vous pourrez modeler la pâte Fimo dans ce moule.